NON au sommet des pilleurs et pollueurs À LAUSANNE !

FORUM
samedi
23 mars
2019
9 h 30  — 18 h 
Maison de quartier sous-gare
LAUSANNE

Manifes­tation
Mardi
26 mars
2019
18 h
PL. de la gare LAUSANNE

La Suisse occupe une place centrale dans le commerce mondial des matières premières

Pour la huitième année consécutive, négociant·e·s en matières premières et banquiers·ères se réunissent au Beau-Rivage Palace à Lausanne pour leur Sommet mondial des matières premières. Nul hasard : la Suisse figure parmi les principales places mondiales dans le négoce des matières premières.

Grâce aux enquêtes de terrain fouillées de l’ONG Public Eye, les noms des géants suisses du négoce (Glencore, Trafigura, Vitol, etc.) et de multinationales ayant leurs sièges en Suisse deviennent, pour le grand public, synonymes de pillage, de violations des droits humains, de destructions massives de l’environnement et de corruption transnationale avec la complicité des grandes banques suisses.

Dernier exemple en date : la rupture dévastatrice d’un barrage ce 25 janvier dans l’État du Minas Gerais au Brésil, sur un site minier appartenant au groupe brésilien de la multinationale Vale, dont le siège international se trouve à Saint-Prex (VD). La réaction des autorités fédérales suisses face à ces scandales à répétition est d’autant plus inadmissible : se faisant le défenseur des pilleurs et pollueurs, le Conseil fédéral veut leur rendre service à nos dépens en vidant les caisses publiques pour qu’ils gagnent encore d’avantage ! Ainsi, dans son rapport de novembre 2018, il plaide pour la mise en place rapide de la RFFA, réforme fédérale soumise à votation le 19 mai 2019 qui prévoit de gros cadeaux fiscaux pour les multinationales établies en Suisse. Pour la suite, il prévoit l’introduction d’une taxe au tonnage, réforme fiscale calibrée sur les vœux des géants du fret maritime tels que MSC, numéro 2 mondial basé à Genève.

Venez nombreuses et nombreux vous informer et réagir lors du septième Contre-Sommet des matières premières organisé par le Collectif contre la spéculation sur les matières premières. Ne laissons ni le Conseiller fédéral Igniazio Cassis plastronner devant l’usine de Glencore en Zambie, ni le Conseil fédéral ignorer le rapport de mars 2018 de l’OCDE qui invite les autorités helvétiques à s’engager sérieusement contre la corruption transnationale ! Demandons avec Public Eye la mise en place en Suisse d’une autorité de surveillance des marchés des matières premières et mobilisons-nous autour de l’initiative « Pour des Multinationales responsables » !

Justice pour les victimes de ces activités criminelles !

Programme du Forum

9 H 30 PLÉNIÈRE: Fiscalité et financement du négoce de matières premières  
Marc Guéniat
Responsable enquête et chercheur senior à Public Eye
En Suisse, les circuits du financement du négoce sont organisés au bénéfice des traders, il nous expliquera l’organisation discrète des circuits financiers suisses et les avantages que les traders en tirent.
Sébastien Guex
Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lausanne
En vue des votations fédérales du 19 mai 2019, il présentera les enjeux importants de la Réforme fiscale de l’imposition des entreprises et du financement de l’AVS (RFFA), notamment pour les multinationales établies en Suisse.
11 H 45 Ateliers  
Areva au Niger et en Afrique
Raphaël Granvaud
Militant de l’association Survie, membre du comité de rédaction de Billets d’Afrique et auteur de Areva en Afrique, une face cachée du nucléaire français
Les mines d’uranium françaises au Niger n’ont pas simplement été exploitées au prix d’une catastrophe environnementale qui ne dit pas son nom. Elles ont également été la cause d’une pollution politique ininterrompue depuis l’indépendance, la France ne reculant devant aucun moyen pour sécuriser ses approvisionnements aux conditions les plus avantageuses.
Pillage des ressources en phosphate et surpêche au Sahara Occidental.
Omeima Abdelsam
Représentante du Front Polisario pour la Suisse et pour l’ONU
L’ancien « Sahara espagnol » a été occupé par le Maroc en 1975 lors de sa décolonisation. Le peuple saharaoui chassé, sous les bombes, de son territoire s’est réfugié dans le sud de l’Algérie. Depuis près d’un demi-siècle, il lutte pour sa survie et pour l’obtention d’un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU.
République démocratique du Congo : Proie des multinationales minières, quelles Conséquences ?
Augustin Mukamba
Membre de la Communauté RD Congo de Suisse (CRDCS)
La recherche et les technologies évoluent, l’économie change et les ressources des un·e·s font les bonheurs des autres. Pendant que les minerais naturels contribuant à la satisfaction de certains besoins mondiaux et à l’enrichissement d’un petit nombre d’entreprises sont découverts, la plupart des pays producteurs et leur population paient le prix d’un sacrifice extrême : femmes violées, enfants exploités, pays déstabilisé et peuple meurtri. En RDC cette malédiction des ressources perdure et s’aggrave.
12 H 45 REPAS DE MIDI PRIX LIBRE  
14 H Plénière : Extraction et production de matières premières au Brésil et Amérique du Sud, qui en paie le prix ?  
Juliana Benício
Doctorante en droit du Travail et assurance sociale à l’Université de São Paulo et avocate populaire
Elle interviendra au sujet de la défense des populations touchées par les activités de la multinationale Vale.
Lucas Reis da Silva
Étudiant en Master en Droit économique et développement socio-environnemental à l’Université PUC-Paraná et inspecteur au Ministère du Travail du Brésil
Il nous présentera les luttes contre l’esclavagisme de travailleuses et travailleurs sur les chantiers et dans les mines.
Marine Calmet
Juriste chez Nature Rights et porte-parole métropole du collectif Or de question
Elle présentera le collectif citoyen opposé à la méga-industrie minière en Guyane et la résistance au projet Montagne d’Or porté par le consortium russo-canadien NordGold et Columbus Gold.
16 H 45 ATELIERS  
Le rôle de la Suisse dans le commerce de l’or
Marc Ummel
Responsable de la politique de développement dans le secteur des matières premières, Swissaid
Principale plateforme au niveau mondial, la Suisse importe 70 % de l’or mondial. De la mine au bijou, la chaîne de valeur de l’or se caractérise par un manque de transparence et de profondes inégalités. D’où vient l’or importé en Suisse ? Qui sont les acteurs et les bénéficiaires de ce commerce opaque ? Les recommandations du rapport sur l’or du Conseil fédéral publié permettent-elles de lutter contre l’or sale ?
Peuples autochtones du Brésil en lutte
Daiara Tukano
De la nation indigène Tukano du Haut Rio Negro, activiste et artiste indigène, chercheuse sur le droit à la mémoire et à la vérité des peuples autochtones
Depuis l’accession de Bolsonaro à la tête de l’État brésilien, la survie des peuples autochtones du Brésil se trouve encore davantage menacée. Alors que de nouvelles luttes s’annoncent, il est important d’évoquer les combats que les différents peuples autochtones ont déjà menés contre les violations des droits humains commises par les entreprises multinationales protégées par l’État.
Areva au Niger et en Afrique
Raphaël Granvaud
Militant de l’association Survie, membre du comité de rédaction de Billets d’Afrique et auteur de Areva en Afrique, une face cachée du nucléaire français
Les mines d’uranium françaises au Niger n’ont pas simplement été exploitées au prix d’une catastrophe environnementale qui ne dit pas son nom. Elles ont également été la cause d’une pollution politique ininterrompue depuis l’indépendance, la France ne reculant devant aucun moyen pour sécuriser ses approvisionnements aux conditions les plus avantageuses.
17 H 45 APÉRITIF  

Manifestation conviviale, musicale, revendicatrice et pacifique À l’occasion du SOMMET MONDIAL DES MATIÈRES PREMIèRES

mardi
26 mars
2019

18h  PLACE de la Gare

CONTRE LE VOL ORGANISÉ DES MATIÈRES PREMIÈRES AU BEAU-RIVAGE PALACE.

CONTRE LA POLITIQUE DE DUMPING FISCAL À TOUS LES NIVEAUX.

POUR QUE LES ARMATEURS AYANT ACQUIS DES BATEAUX GRÂCE AU CAUTIONNEMENT DE LA CONFÉDÉRATION SOIENT SOUMIS À UN CONTRÔLE ÉTATIQUE ÉTROIT.

OUI À L’INITIATIVE «POUR DES MULTINATIONALES RESPONSABLES».

POUR LA TRANSPARENCE DES FLUX FINANCIERS ISSUS DE L’EXPLOITATION DES MATIÈRES PREMIÈRES.

POUR UNE LÉGISLATION CONTRAIGNANTE CONTRE L’UTILISATION DU FIOUL LOURD PAR LA MARINE MARCHANDE SUISSE.

POUR LE DROIT DES PEUPLES À DISPOSER DÉMOCRATIQUEMENT DE LEURS MATIÈRES PREMIÈRES.

Évènement annexe

Vendredi 22 mars

19 h 30

Matières premières
et droits humains
Regards croisés de femmes
engagées en RDC et en Suisse

Conférence sur les enjeux liés à l’extraction des matières premières par des entreprises suisses et leurs conséquences sur les droits humains et environnementaux Intervenantes
Sœur Nathalie
Coordinatrice du Centre d’aide juridico-judiciaire en RDC et hôte de la campagne œcuménique
Manon Schick
Directrice d’Amnesty International Suisse
Chantal Peyer
Cheffe d’équipe Entreprises et droits humains à Pain pour le prochain
Entrée libre
suivie d’un apéro
Organisée par Pain pour le prochain, Action de Carême et Initiatives multinationales responsables

Maison de Quartier Sous-Gare

Lausanne

Forum 2018
Manifestation 2018
Ashley Moponda