Interpellation gouvernements cantonaux I

La Plateforme pour une agriculture socialement durable a décidé d'interpeller tous les gouvernements catonaux en les invitant à se pencher très sérieusement sur les conditions de travail des employé-e-s agricoles et en améliorant leurs contrat-types de travail.

 extrait  :

« Nous souhaitons, en ce qui concerne la durée hebdomadaire de travail, que vous preniez exemple sur le canton de Genève qui a instauré dès 2013 la semaine 45 heures de travail en moyenne sur l’année. Cette réduction du temps de travail a été approuvée par le Tribunal fédéral dans son arrêt du 10 juillet 2013 (4C_2/2013) tout en estimant qu’elle répondait à un objectif de protection de la santé des travailleurs « qui fournissent un travail éprouvant sur le plan physique ». Pour ce qui est du salaire nous souhaitons que vous instauriez un salaire minimum de 3'500.- mensuel.

 En conséquence, nous demandons instamment à votre gouvernement de tout mettre en œuvre pour

 -       au niveau cantonal :

 ·         améliorer le contrat-type de travail cantonal actuel, en revalorisant les minimas salariaux et en réduisant les horaires de travail à une moyenne de 45 heures sur l’année.

 -       au niveau fédéral :

 ·         demander au Conseil fédéral, d’instaurer un salaire minimum national  contraignant de

3'500.- dans l’agriculture;

·         demander au Conseil fédéral d’édicter un contrat-type de travail national pour les employés du secteur agricole sur le modèle du contrat-type de travail de l’agriculture du canton de Genève;

·         d’intervenir en faveur de la soumission du travail agricole à la Loi sur le travail LTr.

 Pour conclure, nous souhaitons que malgré le caractère objectivement difficile de la situation des entreprises agricoles, cette lettre nous permette de faire des pas en avant.  En effet, soyez assurés que nous sommes d’abord motivés par la recherche de solutions praticables et constructives acceptables par toutes les parties concernées. Le cas échéant, nous participerons volontiers à toute discussion permettant d’aller vers une amélioration concrète de la situation des travailleurs agricoles qui, comme vous le savez, affrontent des conditions de travail parmi les plus précaires et les plus pénibles. »

un courrier a été également envoyé au Conseiller fédéral, Monsieur Johann Schneider-Ammann, DEFR

 icon lettre type gouvernements cantonaux

 

Dernières