De l'acquisition des terres à l'accaparement. Réguler, limiter ou refuser

"DE L'ACQUISITION DES TERRES À L'ACCAPAREMENT "

Jeudi 14 Janvier 2016, 16:15 - 18:45

Université de Berne, Schanzeneckstrasse 1, UniS Salle A003

   

 Table ronde: RÉGULER, LIMITER OU INTERDIRE?

Vous êtes invités à la table ronde sur l'accaparement des terres qui réunira des partenaires du Sud, des chercheurs de l'université de Berne, une experte de la DDC ainsi que d'une société d'investissement. L'apéritif qui suivra sera l'occasion d'échanger avec nos partenaires. 

Le phénomène de l’accaparement des terres concerne des surfaces immenses sur toute la planète. Les projets connus ou à venir représentent un total de 40 à 200 millions d’hectares -  à peu près à la surface de l’Europe de l’ouest. Ces terres ont été vendues, cédées ou sont sur le point de l’être à des investisseurs étrangers et des gouvernements au fil des quinze dernières années. La tendance est en augmentation, en particulier dans les pays pauvres du Sud, mais aussi au Nord. Les monocultures qui y sont cultivées pour l’exportation évincent les petites exploitations paysannes. Les besoins des populations locales et le développement durable de leur agriculture sont ignorés.

À l’invitation de l’organisation de développement Pain pour le prochain et du centre pour le développement durable et l’environnement (CDE) de l’université de Berne, des experts du Sud et du Nord débattent. Quels facteurs contribuent à accélérer cette tendance ? Faut-il la réguler, la limiter, voire l’interdire ? À qui doivent profiter les investissement fonciers ? Qui sont les victimes et comment mener la résistance ? La discussion permettra d’imaginer ensemble des investissements fonciers durables et responsables.

  icon Flyer Landgrabbing Berne 2016 FR  icon Flyer Landgrabbing Bern 2016 EN

 

Dernières