L'éloquante fable de la tomate du Ghana
Un excellent article qui démontre comment les petits producteurs de tomates du Ghana sont mis à genoux par les importations de l'UE ! De Matthias Krupa et Caterina Lobenstein, l'Hebdo du 14 janvier 2016
De l'acquisition des terres à l'accaparement. Réguler, limiter ou refuser
"DE L'ACQUISITION DES TERRES À L'ACCAPAREMENT "
Jeudi 14 Janvier 2016, 16:15 - 18:45 Université de Berne, Schanzeneckstrasse 1, UniS Salle A003 |
Table ronde: RÉGULER, LIMITER OU INTERDIRE?
Vous êtes invités à la table ronde sur l'accaparement des terres qui réunira des partenaires du Sud, des chercheurs de l'université de Berne, une experte de la DDC ainsi que d'une société d'investissement. L'apéritif qui suivra sera l'occasion d'échanger avec nos partenaires.
Le phénomène de l’accaparement des terres concerne des surfaces immenses sur toute la planète. Les projets connus ou à venir représentent un total de 40 à 200 millions d’hectares - à peu près à la surface de l’Europe de l’ouest. Ces terres ont été vendues, cédées ou sont sur le point de l’être à des investisseurs étrangers et des gouvernements au fil des quinze dernières années. La tendance est en augmentation, en particulier dans les pays pauvres du Sud, mais aussi au Nord. Les monocultures qui y sont cultivées pour l’exportation évincent les petites exploitations paysannes. Les besoins des populations locales et le développement durable de leur agriculture sont ignorés.
À l’invitation de l’organisation de développement Pain pour le prochain et du centre pour le développement durable et l’environnement (CDE) de l’université de Berne, des experts du Sud et du Nord débattent. Quels facteurs contribuent à accélérer cette tendance ? Faut-il la réguler, la limiter, voire l’interdire ? À qui doivent profiter les investissement fonciers ? Qui sont les victimes et comment mener la résistance ? La discussion permettra d’imaginer ensemble des investissements fonciers durables et responsables.
Flyer Landgrabbing Berne 2016 FR
Flyer Landgrabbing Bern 2016 EN
Prix Paul Grüninger
Le SOC reçoit le Prix Grüninger le 27 novembre 2015 à St.Gall !
SOC Uniterre nov 2015
Victoire exemplaire à Biosol
Quatre travailleuses marocaines, leur avocate Laura du SOC et Federico du SOC
Les 5 femmes marocaines licenciées en août 2014 (voir aussi "grève de la faim à Biosol"), ont obtenu raison devant la justice et pourront réintégrer la tête haute leur poste de travail auprès de Biosol. Le tribunal d'Almería a reconnu le caractère abusif du licenciement ! Le syndicat SOC-SAT qui a mené la bataille avec les 5 femmes espère que cette sentence aura un effet bénéfique sur les relations de travail en général dans la région et que les droits des travailleuses et travailleurs seront dorénavant mieux respectés !
Victoire exemplaire Biosol
communiqué de presse Biosol FCE
Accuerdo Biosol y SOC-SAT
Gemeinsam auf dem Acker
Gemeinsam auf dem Acker, Solidarische Landwirtschaft in der Schweiz
Wenn Landwirte und Gemüsegärtnerinnen direkt mit Konsumentinnen und Konsumenten zusammenarbeiten, gewinnen alle. Das ist die Idee der solidarischen Landwirtschaft. Bettina Dyttrich stellt in ihrem Buch ein Dutzend Projekte aus der Schweiz vor und gibt auch praktische Tipps . Die ausdruckstarken Bilder des Fotografen Giorgio Hösli zeigen die Vielfals der solidarischen Landwirtschaft.
Bettina Dyttrich (texte) et Giorgio Hösli (photos), 288 pages
Dernières |
---|