Dernières
Travailleuses et travailleurs migrant-e-s en Europe
travail forcé, article de l'Ecologiste no 26 de l'été 2008, un film de la Confédération Paysanne et de Silvia Pérez-Vitoria
Polen-Ukraine Landbote Winterthur 4. August 2008
Maroc-Espagne, Le Courrier du 10 septembre 2008,
John Dupraz, conseiller national radical et membre du Conseil de l'Europe a présenté son rapport : l'agriculture et l'emploi irrégulier en Europe. Ce rapport a été accepté par l'Assemblée le 24 janvier 2007.
Le rapport accepté par l'Assemblée
Fabio Lo Verso
Virginie Poyetton articles du Courrier du 1er février 2007
Afrique, USA, Paraguay
Présidentielles américaines : Barack Obama entend intégrer les valeurs sociales et environnementales, Agrihebdo du 7 novembre 2008
Crise alimentaire : Interviews de Bernard Djonga, Agrihebdo
Bernard Djonga janvier 2009
interview B. Njonga 31.10.2008
Le Paraguay et le soja, Le Courrier du 7 octobre 2008
La 5ème conférence internationale de La Via Campesina à Maputo
La Via Campesina a organisé du 16 au 23 octobre 2008 sa 5ème conférence internationale à Maputo au Mozambique. Plus de 550 délégué-e-s, leaders paysans, hommes et femmes de 57 pays étaient présents, représentant des centaines de millions de familles paysannes et d’ouvriers agricoles. La délégation européenne était composée d‘une cinquantaine de représentant-e-s de syndicats paysans et de syndicats de travailleurs agricoles.
5ème assemblée mondiale de La Via Campesina
Ronald Colbert/alterpresse Haïti
La lettre de soutien et de propositions d'Evo Morales Ayma, Président de la Bolivie, à La Via Campesina :
Annecy, rassemblement contre la PAC
Un rassemblement a eu lieu à Annecy à la mi-septembre 2008 pour revendiquer une autre politique agricole européenne !
El Ejido
Dans les serres du Sud de l'Espagne, rien ne semble vouloir changer ! Les derniers articles :
saisonniers en servage, GISTI-Info, octobre 2008
article W. Streckeisen, El Ejido,
réponse Coop/El Ejido,
Almeria, agriculture biologique
Rencontre sur l'impasse du modèle de production agricole industrielle en Andalousie
La plateforme pour une agriculture socialement durable et le CETIM ont invité à participer à une rencontre avec :
Spitou Mendy, syndicaliste du SOC, Andalousie, Espagne, le lundi 3 mars 2008
Le modèle de production de fruits et légumes sous serre dans le Sud de l'Espagne ne doit plus être expliqué : on connaît aujourd'hui suffisamment les effets néfastes que provoque cette agriculture industrielle sur les conditions de travail et l'environnement.
Spitou Mendy, originaire du Sénégal, est syndicaliste au SOC, le syndicat des ouvriers agricoles en Andalousie. Il côtoie tous les jours les travailleuses et travailleurs sous les serres et dans les centres sociaux du SOC. Il connaît bien leurs conditions de travail trop souvent déplorables et les moyens désastreux que déploie la forteresse européenne contre la pression migratoire !
Avec Spitou Mendy nous avons pu esquisser les campagnes et actions nécessaires pour faire face à l'exploitation, que ce soit en Andalousie ou en Suisse.
Dossier photos
Un projet du photographe Christophe Chammartin : Prison de plastique
- Rencontre sur l'impasse du modèle de production agricole industrielle en Andalousie
- Nîmes/Bouches-du-Rhône
- Immokalee Workers Coalition
- Politique agricole 2011
- Loi genevoise sur la promotion de l'agriculture, entrée en vigueur le 1er janvier 2005
- Campagne internationale Almeria
- Production de tomates dans le sud de l'Italie
- Consultation de l'USP
- L'Union maraîchère suisse UMS refuse catégoriquement une convention collective de travail :
- Région d'Alméria (Andalousie, Espagne): une catastrophe sociale et environnementale