News

Arbeitsbedingungen in der Landwirschaft, Schweiz

Die Arbeitsbedingungen des familienfremden Personals (Lohnabhängige-Angestellte) werden von den kantonalen Normalarbeitsveträgen bestimmt. Jeder Kanton hat sein eigener NAV, die Arbeitsbedingungen können stark varieren. Die NAV's sind nicht zwingend, es kann schriftlich davon abgewichen werde. Der schweizerische Bauernverband, der Landfrauenverband und ABLA legen Lohnempfehlungen fest :

icon Löhne, Arbeitszeiten per Kanton 2023 NAV

icon Richtlöhne SBV 2023 

icon Richtlöhne SBV 2022 

icon Richtlöhne SBV 2021 

icon Löhne, Arbeitszeiten per Kanton 2020 NAV

icon Richtlöhne SBV 2020 

icon Richtlöhne SBV 2019

icon Löhne, Arbeitszeiten per Kanton 2018 NAV

icon Richtlöhne SBV 2018

icon Richtlöhne SBV 2017

icon Richtlöhne SBV 2016

icon Löhne, Arbeitszeiten per Kanton 2013 NAV

icon Tiefe Löhne in der Schweiz (unten), Schweizer Bauer 1er novembre 2008

icon Arbeitsbedingungen, Interview Ph. Sauvin, DLZ Juli 2008


Die landwirtschaftilchen Angestellten sind nicht dem Arbeitsgesetz ArG unterstellt.

 

Die Plattform für ein sozial nachhaltige Landwirtschaft fordert einen verbindlichen nationalen Normalarbeitsvertrag NAV (Bundesrat) oder einen Gesamtarbeitsvertrag sowie die Unterstellung der Landarbeit unter das Arbeitsgesetz. 

Ein nationaler NAV bedingt eine Aenderung des Obligationenrechts (Artikel 359) und somit ein Entscheid des Parlaments.

Ein Gesamtarbeitsvertrag bedingt ein Abkommen zwischen Sozialpartner, also SBV und Gewerkschaften. 

Einige Dokumente :

icon Comparatif contrat-type de travail Genève et convention collective Valais 2005 (43 kB)

La Suisse n'a pas signé la convention internationale de l'OIT C184, adoptée en 2001, sur la sécurité et la santé dans l'agriculture , car l'absence de dispositions légales applicables aux travailleurs agricoles (Loi sur le Travail et convention collective de travail ou contrat-type de travail national) ne le lui permet pas !

 

Déclaration des droits des paysans, 28 septembre 2018

La Déclaration des droits des paysans est adoptée au Conseil des droits de l’homme

Un vote historique avec un soutien mondial

voir sous :  https://www.eurovia.org/fr/la-declaration-des-droits-des-paysans-est-adoptee-au-conseil-des-droits-de-lhomme-un-vote-historique-avec-un-soutien-mondial/

 

Initiative Ernährungssouveränität IV

Die Volksinitiative für Ernährungssouveränität ist von 4 Kantonen angenomment aber gesamtschweizerisch abgelehnt worden ! Ein schöner Erfolg trotz dieser Niederlage !

siehe auch unter : https://www.uniterre.ch/de/themen/ablehnung-der-volksinitiative-fur-ernahrungssouveranitat-die 

 

Initiative Ernährungssouveränität III

Freundinnen und Freunde der Ernährungssouvränität, werte Damen und Herren,

Die offizielle Kampagne  für die Volksabstimmung des 23. Septembers zur Ernährungssouveränität beginnt morgen 13. August ! Und die Prognosen stehen gut ! :

Volksabstimmung 23. September

Sondage publié par Tamedia.

 (ATS/AGIR) - Six semaines avant les votations du 23 septembre, Tamedia a publié ce vendredi les résultats de la première vague du sondage, auquel 7’635 personnes de toute la Suisse ont participé en ligne entre le 6 et le 7 août. Plus de 60 pour cent des votants sont en faveur de l’initiative lancée par les Verts "Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques" ainsi que de l'initiative d'Uniterre "Pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne toutes et tous". Selon le sondage, les femmes sont favorables aux deux initiatives agricoles. Elles sont 74 pour cent pour l’initiative pour des aliments équitables, alors que les hommes la soutiennent à 54 pour cent. Le projet de loi sur la souveraineté alimentaire recueille 71 pour cent d'intentions de vote favorable chez les femmes, et 52 pour cent chez les hommes.

Jetzt geht's ums Ganze !

Sie können das Kampagnematerial bestellen unter :

https://www.ernährungssouveränität.ch/material

Und Ihr Umfeld überzeugen !!!!!!!

 

Soumaila Sacko

  soumaila_sacko.jpgCOMMUNIQUE DE PRESSE

 

Tous unis avec USB et la lutte des travailleurs ruraux migrants

à la lumière du meurtre de Soumaila Sacko

 Bruxelles, le 4 juin 2018 - C'est avec une grande tristesse et indignation que ECVC et son membre italien ARI, ont appris aujourd'hui le meurtre de Soumaila Sacko, militant de l'USB (Union Sindicale de Base) et travailleur saisonnier agricole des Plaines de Rosarno/Gioia Tauro.

 Soumaila, un migrant malien de 29 ans, a reçu une balle dans la tête samedi soir dans le quartier de la Calimera de San Calogero, près de Rosarno (Reggio de Calabre), tout en cherchant avec deux autres compatriotes des plaques pour leurs cabanes. Tous les trois vivaient dans la zone du village de tentes de San Ferdinando, qui abrite d'autres journaliers travaillant dans les champs de la plaine de Gioia Tauro, qui peut rassembler plus de 4,000 travailleurs migrants pendant la saison des récoltes. Utilisés comme main d'œuvre dans la collecte d'agrumes à bas prix auprès des producteurs d'oranges, de clémentines et de kiwis, la plupart de ces travailleurs journaliers migrants sont concentrés à San Ferdinando, où persistent de graves carences sanitaires.

 ECVC et ARI se joignent et réitèrent l'appel à la grève et la convocation des assemblées publiques annoncées par USB pour aujourd'hui, 4 juin, pour tous les travailleurs journaliers de la région. Le meurtre de Soumaila Sacko n'est pas un meurtre au hasard. Soumaila a toujours été au premier rang dans les luttes du syndicat USB et pour les droits sociaux des travailleurs. Nous sommes sérieusement inquiets que le contexte politique actuel de l'Italie, avec les déclarations de son ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, disant aux migrants de "faire leurs valises" et que "la partie est finie", ne serve qu'à inciter et à promouvoir ces actes horribles.

 La dure réalité vécue par les travailleurs agricoles saisonniers migrants doit être dévoilée et abordée de toute urgence : leur exploitation, leur répression et l'instigation par le modèle agro-industriel, en relation directe avec les politiques agricoles et néolibérales actuelles de l'UE. Nous sommes conscients que pour ceux qui ont désespérément besoin de travailler, abandonner une journée de travail représente un énorme sacrifice, mais nous sommes plus que convaincus que le moment est venu de croiser les bras et d'arrêter la production dans les Plaines de Rosarno.

 Avec nos camarades d'USB et notre membre italien ARI, dans les condoléances profondes de la famille Soumaila, nous ne permettrons pas que la doctrine raciste de l'Italie et de l’Europe ait le dernier mot.

 Contacts:  Fabrizio Garbarino – ARI (Associazione Rurale Italiana)  : +39 331 90 92 823 (IT, FR, ES) ; Federico Pacheco – Comité de coordination d’ECVC: +34 690 651 046 (ES,FR) ; Nino Quaranta – ARI (Associazione Rurale Italiana)  : +39 329 10 57 495 (IT, FR)

 

Socfin

SOCFIN : bénéfices toujours en hausse....sauf pour les communqutés locales !

A l’occasion de l’assemblée générale qui se tiendra au Luxembourg ce 30 mai 2018, les associations et ONG en soutien aux luttes des communautés affectées par les activités de SOCFIN font le bilan des problèmes générés et des promesses non-tenues par le groupe agro-industriel multinational spécialisé dans la culture de palmiers à huile et d’hévéa (caoutchouc).

  icon SOCFIN

 

Ergebnisse 49 - 64 von 184