Der letzte Bericht von Olivier de Schütter
Demo gegen die Rohstoffspekulation Lausanne 2014 ! Forum
Landwirtschaft als Arbeitgeberin ist noch im Hintertreffen
Solidaritätsmeeting mit den andalousischen LandarbeiterInnen
Dans le cadre des "Rencontres Européennes, alternatives aux défis écologiques" à Genève des 24 au 26 janvier 2014, soirée de solidarité avec les journaliers agricoles d'Andalousie le samedi 25 janvier à 20h30 à la Maison des Associations :
Programme des Rencontres Européennes :
Programme rencontres européennes 24 au 26 janvier 2014 (725.58 kB)
Programma encuentro Ginebra 24 al 26 de Enero 2014 (735.92 kB)
Program January 24 to 26 2014, Geneva (725.51 kB)
Keine Kriminalisierung der Landbesetzer in Adalusien
Non à la criminalisation de ceux qui luttent pour l'accès à la terre et aux ressources
Le 11 novembre prochain, plus de cinquante militants du Sindicato Andaluz de Trabajadores, mouvement de travailleurs et ouvriers agricoles, sont appelés à comparaitre devant le Tribunal supérieur de justice d'Andalousie (tribunal de grande instance) à Grenade, accusés d’usurpation, de dommages et de désobéissance grave.
Ils risquent 88 années de prison et 275000 € d'amende.
Leur crime ? Avoir occupé en 2012 une exploitation agricole, propriété de l'Etat espagnol largement sous utilisée par l'armée pour y garder quelques ânes et chevaux.
Dans cette région où règne un chômage de masse, tous les partis avaient pourtant demandé que cette exploitation soit cédée à la ville d’Osuna, afin de donner un usage social à la terre.
La Coordination paysanne Via Campesina, et toutes ses organisations membres, apporte son soutien aux camarades interpelés.
C'est l'accès aux ressources, à la vie décente pour tous qui est en jeu.
La terre, l'eau les semences sont des moyens de production et de survie. Ils ne doivent pas être confisqués à des fins spéculatives, ni par les Etats, ni par les compagnies privées.
Communiqué presse ECVC SAT nov 2013 (444.86 kB)
La Plateforme pour une agriculture socialement durable à relayé ce communiqué à la presse romande ainsi qu'envoyé à l'Ambassade et aux consulats espagnols de Suisse le 7 novembre 2013.
News |
---|