Spanien

Begegnung: Andalusische Agrarproduktion in der Sackgasse

La plateforme pour une agriculture socialement durable et le CETIM ont invité à participer à une rencontre avec

Spitou Mendy, syndicaliste du SOC, Andalousie, Espagne, le lundi 3 mars 2008

Le modèle de production de fruits et légumes sous serre dans le Sud de l'Espagne ne doit plus être expliqué : on connaît aujourd'hui suffisamment les effets néfastes que provoque cette agriculture industrielle sur les conditions de travail et l'environnement.

Spitou Mendy, originaire du Sénégal, est syndicaliste au SOC, le syndicat des ouvriers agricoles en Andalousie. Il côtoie tous les jours les travailleuses et travailleurs sous les serres et dans les centres sociaux du SOC. Il connaît bien leurs conditions de travail trop souvent déplorables et les moyens désastreux que déploie la forteresse européenne contre la pression migratoire !

Avec Spitou Mendy nous avons pu esquisser les campagnes et actions nécessaires pour faire face à l'exploitation, que ce soit en Andalousie ou en Suisse.

Internationale Kampagne Almeria

La campagne internationale de soutien pour l'ouverture d'un local à Nijar (Almeria, Andalousie), le SOC (Syndicato de Obreros del Campo) a mis en place un local à Nijar afin de compléter sa présence sur le terrain des serres de cultures maraîchères dans la région d'Almeria.

Campagne internationale de soutien : 

icon INFORME CAMPA A NIJAR FR (voir aussi sous la rubrique activités, Espagne)

Campaña internacional de apoyo : 

icon INFORME CAMPA A NIJAR ES (ver tambien activités, Espagne)

Die Region Alméria (Andalousien/Spanien), eine Katastrophe

Visualisez par satellite la mer de plastique des serres de la région d'Alméria 

Du 26 au 29 avril 2007, une délégation a participé à l'ouverture d'un nouveau local syndical du SOC à San Isidro/Nijar. Son rapport :

icon impasse du modèle agricole

L'impasse du modèle de production agricole industrielle dans le sud de l'Espagne

almeria1_2.jpgLes régions d'Almería, avec 40'000 ha de légumes, et de Huelva, avec 7'500 ha de fraisiers, sont aujourd'hui productrices n° 1 de fruits et légumes européens pour les pays du Nord, pendant la saison hivernale. Pourtant ce modèle de production agricole a atteint ses limites après 35 années de boom économique sans précédent dans une des régions historiquement les plus pauvres de l'Europe du Sud. Corollaire des bénéfices dégagés par cette agriculture: une activité débridée de bétonnage du sol. La construction de villas et de complexes touristiques a déclenché une frénésie qui a permis à la population de se sortir de la pauvreté. Ceci sur le dos d'une main-d'œuvre corvéable à merci, au début nationale et ensuite issue principalement de l'immigration « légale » organisée (Maroc, Pologne, Roumanie, etc.) ou alors de Sans-Papiers venant d'Afrique, d'Amérique du Sud ou des pays de l'Est. Un environnement pollué et saccagé par les bulldozers complète le triste panorama.  

weiter …
«Anfang 1 2 3 Ende»
Ergebnisse 19 - 21 von 21