Schweiz

Oekozid

Das Europäische BürgerInnenforum publiziert seine Broschüre "Oekozid-Konzerne unter Anklage" und lädt ein der Bundespräsidentin Doris Leuthard zu schreiben. Alles unter dem Link !

Der Dokufilm von Marie-Monique Robin " Roundup und seine Richter" wird am Dienstag 17. Oktober um 20h40 auf ARTE ausgestrahlt

 

Contresommet 2017

NON AU SOMMET DES PILLEURS ET POLLUEURS À LAUSANNE !

icon contresommet 2017 

 

Roundup/Glyphosat I

Die Plattform schreibt am 6. Dezember 2016 an den Bundespräsident Herrn Johann Schneider-Ammann bezüglich des Vorsorgeprinzips für das Herbizid Roundup und seinem Hauptwirkstoff Glyphosat.

icon Glyphosat 

Die Antwort Johann Schneider-Ammann icon réponse Schneider-Ammann

 

3 Veranstaltungen

Die Schattenseite der roten Tomate, 3 Veranstaltungen in Basel 24.11, Bern 25.11, Zürich 26.11.2016

icon Die Schattenseite 

 

Landgrabbing Bern

"DE L'ACQUISITION DES TERRES À L'ACCAPAREMENT "

Jeudi 14 Janvier 2016, 16:15 - 18:45

Université de Berne, Schanzeneckstrasse 1, UniS Salle A003

   

 Table ronde: RÉGULER, LIMITER OU INTERDIRE?

Vous êtes invités à la table ronde sur l'accaparement des terres qui réunira des partenaires du Sud, des chercheurs de l'université de Berne, une experte de la DDC ainsi que d'une société d'investissement. L'apéritif qui suivra sera l'occasion d'échanger avec nos partenaires. 

Le phénomène de l’accaparement des terres concerne des surfaces immenses sur toute la planète. Les projets connus ou à venir représentent un total de 40 à 200 millions d’hectares -  à peu près à la surface de l’Europe de l’ouest. Ces terres ont été vendues, cédées ou sont sur le point de l’être à des investisseurs étrangers et des gouvernements au fil des quinze dernières années. La tendance est en augmentation, en particulier dans les pays pauvres du Sud, mais aussi au Nord. Les monocultures qui y sont cultivées pour l’exportation évincent les petites exploitations paysannes. Les besoins des populations locales et le développement durable de leur agriculture sont ignorés.

À l’invitation de l’organisation de développement Pain pour le prochain et du centre pour le développement durable et l’environnement (CDE) de l’université de Berne, des experts du Sud et du Nord débattent. Quels facteurs contribuent à accélérer cette tendance ? Faut-il la réguler, la limiter, voire l’interdire ? À qui doivent profiter les investissement fonciers ? Qui sont les victimes et comment mener la résistance ? La discussion permettra d’imaginer ensemble des investissements fonciers durables et responsables.

  icon Flyer Landgrabbing Berne 2016 FR  icon Flyer Landgrabbing Bern 2016 EN

 

Ergebnisse 19 - 27 von 55