Suisse
De l'acquisition des terres à l'accaparement. Réguler, limiter ou refuser
"DE L'ACQUISITION DES TERRES À L'ACCAPAREMENT "
Jeudi 14 Janvier 2016, 16:15 - 18:45 Université de Berne, Schanzeneckstrasse 1, UniS Salle A003 |
Table ronde: RÉGULER, LIMITER OU INTERDIRE?
Vous êtes invités à la table ronde sur l'accaparement des terres qui réunira des partenaires du Sud, des chercheurs de l'université de Berne, une experte de la DDC ainsi que d'une société d'investissement. L'apéritif qui suivra sera l'occasion d'échanger avec nos partenaires.
Le phénomène de l’accaparement des terres concerne des surfaces immenses sur toute la planète. Les projets connus ou à venir représentent un total de 40 à 200 millions d’hectares - à peu près à la surface de l’Europe de l’ouest. Ces terres ont été vendues, cédées ou sont sur le point de l’être à des investisseurs étrangers et des gouvernements au fil des quinze dernières années. La tendance est en augmentation, en particulier dans les pays pauvres du Sud, mais aussi au Nord. Les monocultures qui y sont cultivées pour l’exportation évincent les petites exploitations paysannes. Les besoins des populations locales et le développement durable de leur agriculture sont ignorés.
À l’invitation de l’organisation de développement Pain pour le prochain et du centre pour le développement durable et l’environnement (CDE) de l’université de Berne, des experts du Sud et du Nord débattent. Quels facteurs contribuent à accélérer cette tendance ? Faut-il la réguler, la limiter, voire l’interdire ? À qui doivent profiter les investissement fonciers ? Qui sont les victimes et comment mener la résistance ? La discussion permettra d’imaginer ensemble des investissements fonciers durables et responsables.
Flyer Landgrabbing Berne 2016 FR
Flyer Landgrabbing Bern 2016 EN
Gemeinsam auf dem Acker
Gemeinsam auf dem Acker, Solidarische Landwirtschaft in der Schweiz
Wenn Landwirte und Gemüsegärtnerinnen direkt mit Konsumentinnen und Konsumenten zusammenarbeiten, gewinnen alle. Das ist die Idee der solidarischen Landwirtschaft. Bettina Dyttrich stellt in ihrem Buch ein Dutzend Projekte aus der Schweiz vor und gibt auch praktische Tipps . Die ausdruckstarken Bilder des Fotografen Giorgio Hösli zeigen die Vielfals der solidarischen Landwirtschaft.
Bettina Dyttrich (texte) et Giorgio Hösli (photos), 288 pages
Interpellation gouvernements cantonaux II
En mai 2015 nous avons interpellé tous les gouvernements cantonaux ainsi que Monsieur Johann Schneider-Ammann en leur demandant d'intervenir pour l'amélioration des contrats-types de travail cantonaux et une harmonisation fédérale. Voir aussi "Interpellation gouvernements cantonaux I" plus bas !
Monsieur le Conseiller fédéral Johan Schneider-Ammann ainsi que 17 gouvernements cantonaux ont répondu à ce jour : M. Johann Schneider-Ammann
Aargau
Appenzell
Basel-Landschaft
Basel-Stadt
Bern
Fribourg
Genève
Glarus
Neuchâtel
Nidwalden
Obwalden
Schwyz
Solothurn
Ticino
Vaud
Zug
Zürich
Soirée de soutien le 2 octobre 2015
4 roues pour avancer !
Apéro-dînatoire surprise et théâtre de rue dans l’eau et sur la jetée des Bains des Pâquis à Genève
le vendredi 2 octobre 2015 à 19 heures pile !
Cette soirée permettra de financer un véhicule qui fait actuellement défaut. En effet, dans la région d’Almería, dans le sud de l’Andalousie, plusieurs dizaines de milliers de migrants et migrantes vivent et travaillent dans des conditions souvent épouvantables. La production de fruits et légumes sous serres pour la consommation en hiver du Nord de l’Europe – Suisse incluse - exploite une main d’œuvre peu chère et surtout contrainte d’accepter de travailler à la tâche, à l’appel et sans garantie d’un salaire régulier !
Pour défendre, informer et faire respecter les droits de ces milliers de migrant-e-s, dont beaucoup ont traversé la Méditerranée pour arriver en Europe dans les conditions que l’on connaît, la petite équipe du SOC, syndicat des travailleurs et travailleuses de l’agriculture, a besoin d’un véhicule pour aller à leur rencontre.
- 4 roues pour couvrir 50 kilomètres de côte et une mer de plastique de plus de 80'000 hectares !
- 4 roues pour visiter les logements, les entreprises, les autorités !
- 4 roues pour exprimer notre solidarité pour les migrantes et migrants et pour la petite équipe syndicale du SOC qui ne veut pas baisser les bras devant l’ampleur du travail d’organisation et de défense indispensable !
Le Comité de soutien aux ouvrières et ouvriers migrants du sud de l’Espagne et
la Plateforme pour une agriculture socialement durable
Merci de confirmer votre venue et celle des personnes qui vous accompagnent
à Alvina Garcia d’ici au 25 septembre 2015 e-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Le Courrier du 5 octobre 2015 Almería
Un beau succès ! remerciements genève
soc voiture
soc remerciements