Suisse

Interpellations cantonales, 5 initiatives

Le Conseil des Etats a rejeté définitivement les 5 initiatives cantonales le mercredi 8 juin !

La CER a refusé à nourveau le 4 avril 2011 les 5 initiatives cantonales  (08.301, 08.307, 08.320, 08.326, 09.311) mais accepté la motion 10.3626 !

icon CER 4 avril 2011 

Les 22 et 23 mars 2011 des actions ont eu lieu dans 18 villes de Suisse pour protester contre les importations de fruits et légumes hors saison produits dans des conditions écologiques et sociales scandaleuses !

Notre communiqué de presse : icon Communiqué de presse icon Pressemitteilung

jgzo_bikin-aktion2.jpg

flyer_front.jpgjgzo_bikin-aktion.jpg

Wetzikon

 

 

 

   

 

  fraises_10.jpgfraises_6.jpgfraises_8.jpgNyon

 

 

 

 

  gruppenfoto_small.jpgBerne

 

 

 

 

Divers articles :

 icon Tribune de Genève icon Terre et Nature 1 icon Terre et Nature 2 icon Terre et Nature 3 icon L'Impartial icon La Gruyère icon Le Quotidien jurassien icon Nord vaudois icon Le Courrier 24.03 icon Le Courrier 26.03 icon St.-Croix icon Evénement syndical icon Vigousse icon Schweizer Bauer icon Schweizer Bauer online icon 20 Minuten icon Bauernzeitung icon Der Bund icon Berner Zeitung icon Zürcher Oberländer  icon Work

et : icon Cassis de Dijon Tages-Anzeiger 14.02 icon Bio Andalusien Tagers-Anzeiger 21.02

icon Fruits et légumes de saison, FRACP

Rapport : icon Importer des femmes...Emanuelle Helio 2008

logo_camapgne_fraises.jpg

 

Une première victoire : Le Conseil national a accepté les 5 initiatives cantonales , une motion et une interpellation le 13 décembre 2010. Le sujet sera retourné au Conseil des Etats qui les avait balayées en juin dernier ! La mobilisation a porté ses fruits !

icon Le Courrier du 14 décembre 2010, initiatives cantonales icon Schweizer Bauer 15. Dezember 2010

Pas d'importations de fruits et de légumes hors saison produits dans des conditions écologiques et sociales scandaleuses ! 

Ces initiatives demandent que l'on cesse d'importer des denrées alimentaires, en particulier des fruits et des légumes, produites dans des conditions sociales et écologiques intolérables.

 

 

 

Initiatives cantonales:

Le 12 octobre 2010, en prévision du traitement des 5 initiatives cantonales au Conseil national, nous avons lancé une campagne de lettres ouvertes, adressées aux parlementaires. Nous les y invitons à accepter ces initiatives.  icon lettre ouverte parlementaires icon offener Brief ParlementarierInnen

dossier presse : icon Uniterre cp oct.2010  icon lautre syndicat cp oct.2010 icon migrations via campesina Turin icon Rosarno Jean Duflot icon Extraits El Ejido icon 5 initiatives cantonales

Ecrivez vous aussi une lettre aux parlementaires

A plusieurs reprises, des reportages ont décrit l'exploitation éhontée des immigré-e-s dans les cultures industrielles de fruits et de légumes dans la province d'Almeria au Sud de l'Andalousie. Sous une mer de plastique y sont produits tomates, courgettes, poivrons, aubergines et concombres hors-saison qui garnissent les étals de nos supermarchés en plein hiver.

Lors d'une conférence de presse à Berne, la plateforme pour une agriculture socialement durable , a publié la lettre ouverte aux parlementaires reproduite ci-dessus. Celle-ci a été envoyée à tous les Conseillers nationaux et Conseillers aux Etats en leur demandant de soutenir les initiatives des parlements de 5 cantons contre l'importation de denrées alimentaires produites dans des conditions sociales et environnementales inadmissibles.

Cette lettre ouverte est particulièrement actuelle du fait que le Conseil aux Etats a refusé les initiatives cantonales par 22 contre 7 en juin dernier et que le Conseil national en débattra probablement lors de sa prochaine session débutant fin novembre.

Cet appel aura plus d'effet, si, vous aussi, vous écrivez aux Conseillers nationaux ou aux Conseillers aux Etats que vous connaissez ou de votre canton. Vous pouvez, par exemple, utiliser les arguments suivants pour votre lettre:

- que vous les avez élus et que vous estimez leur travail;

- que vous êtes choqués par les conditions de production de fruits et de légumes dans les serres  d'Andalousie;

- que vous souhaitez être actif, en tant que consommateur, mais aussi en tant que citoyen;

- que vous soutenez sans réserve les initiatives cantonales et la lettre ouverte de la plateforme.

Il est temps d'agir et d'exiger une production alimentaire durable excluant toute forme d'esclavage moderne. Faites-le savoir à vos parlementaires, ils vous écouteront, après tout, ils sont à Berne en votre nom.

En espérant que ces initiatives fassent tache d'huile …

  icon adresses parlementairesicon Adressen ParlamentarierInnen


Lire la suite...

3ème Carrefour Genevois de la Solidarité

Accaparement de Terres agricoles, Genève 2010

mobilisation_accaparements.jpgLa Plateforme pour une agriculture socialement durable se mobilise avec ses membres de la Via Campesina et d'autre organisations contre les accaparements de Terres agricoles et contre une conférence organisée à l'Hôtel Intercontinental à Genève les 9 et 10 novembre prochains.

L’alimentation est devenue un enjeu économique mondial. Le capital se rue dans ce secteur vital pour les populations, spécule, achète et loue les terres agricoles, principalement dans le sud, pour y produire agrocarburants, soja, mais et autres céréales. Les petits producteurs locaux sont chassés de leurs terres, les ressources naturelles telles que l’eau sont accaparées pour servir à l’irrigation des cultures au détriment de l’agriculture vivrière et des millions d’hectares de forêts sont rasées pour satisfaire aux besoins de l’agroindustrie. Selon la Banque Mondiale, ce sont 45 millions d’hectares qui ont été négociées en 2009, soit plus de 10 fois la surface de la Suisse !

Ce juteux secteur attire évidemment les convoitises et les investisseurs n’hésitent pas à faire campagne ! Comme ces 9 et 10 novembre prochain à l’Hôtel Intercontinental à Genève. Global AGInvesting Europe 2010 (www.globalaginvesting.com) y organise une conférence pour promouvoir les stratégies en investissements agricoles. icon Global AGInvest Genève, 9/10 novembre 2010

 Une coordination s’est constituée à Genève pour faire face à cette conférence et dénoncer les pratiques de l’accaparement des terres agricoles. Empêcher la tenue future de conférences de ce type, à Genève et partout dans le monde, et informer sur la mondialisation de l’agroindustrie destructive sont les objectifs principaux.

La coordination appelle à la mobilisation ! 

icon Tract accaparements de Terres agricoles, Genève  icon Mobilisation accaparements de Terres

 PS. D’innombrables rapports sur l’accaparement des terres agricoles et les conséquences sur l’alimentation circulent sur le net…….. faites vos recherches pour vous documenter et commencez avec www.grain.org ou farmlandgrab.org

Manifestation du 9 novembre 2010 devant l'Hôtel Intercontinental à Genève:

icon Le Courrier du 10.11.2010 icon Presserkärung Uniterre 9.11.2010

icon communiqué de presse Uniterre 9.11.2010 icon communiqué de presse Stop OGM 9.11.2010

manif_9.11.2010.jpg 2_manif_9.11.2010.jpg

3_manif_9.11.2010.jpg5_manif_9.11.2010.jpg6_manif_9.11.2010.jpg4_manif_9.11.2010.jpg

Lire la suite...

L'agriculture à l'ère de la mondialisation"

13.jpg

BSCI, GlobalGap, Rosarno (Swissinfo 18.01.2010) italiano

Dossier "L'agriculture à l'ère de la mondialisation" Le Bulletin Vert 13/14 2008/2009

icon Bulletin Vert 13/14

 

 

 

«Début 1 2 3 4 5 Fin»
Résultats 37 - 40 sur 40