Suisse

Thèse de Master : Emploi de sans-papiers en Suisse: spécificités du secteur agricole

Au sein de son Master en Siences de la Vie à la Haute Ecole des Sciences Agronomiques, Forestières et Alimentaires (HAFL) à Zollikofen, Guillaume Rosset a effectué une thèse dont le sujet est la question des personnes sans-papiers au sein du secteur agricole en Suisse. Le document est disponible à la lecture ci-dessous :

icon Thèse Master G. Rosset : Emploi de sans-papiers en Suisse: spécificités du secteur agricole (1.07 MB)

 

Décès de Willy Streckeisen

Notre ancien Président Willx Streckeisen est décédé le 13 avril 2023. Un grand homme engagé ! streckeisen_willysw200px.jpgUn bref hommage d'Alexis Corthay :

Willy Streckeisen nous a quitté le 13 avril 2023 à l’âge de 93 ans. C’est une figure de l’agriculture romande qui s’en est allée. Issue d’une famille paysanne du canton de Bâle, c’est à Genève qu’il consacra l’essentiel de ses forces au service de l’agriculture. Entré comme conseiller à l’Association Genevoise des Centres de Techniques Agricoles (AGCETA)  il devait rapidement en devenir le directeur avant d’être appelé à la tête de la défense professionnelle. Directeur de la Chambre Genevoise d’Agriculture, il s’affirma comme un des piliers de la réflexion nécessaire au rôle que doit jouer l’agriculture dans notre société et gagna l’estime de tous par la qualité de ses jugements et son ouverture. Comme l’a souligné un de ses présidents d’alors, John Dupraz, dans son bel hommage lors de la cérémonie d’adieu, il fut la conscience de l’agriculture genevoise. En effet Willy Streckeisen avait outre ses grande compétences un sens de l’humain forgé à l’écoute de l’autre et par sa curiosité naturelle à puiser, à toutes les sources d’informations, à toutes les littératures, à toutes les formes d’art pour mieux comprendre le monde dans lequel il vivait. C’est dans l’attention aux plus faibles et dans le souci des plus défavorisés que son ambition d’homme fut la plus significative. C’est en cela qu’il s’était engagé, outre ses responsabilités professionnelles, dans l’organisation de l’Aide aux populations de montagne. Un poste qu’il devait remplir bien au-delà de l’âge de la retraite.

Il avait aussi rejoint le Forum Civique Européen, une organisation syndicale luttant pour obtenir des conditions de vie décentes aux ouvriers agricoles et plus particulièrement dans les usines à légumes sous les plastiques d’El Eljido et de Huelva en Andalousie. Il avait sensibilisé son Président John Dupraz et des responsables de la Grande Distribution d’aller le vérifier sur place avec, entre autres, Raymond Gétaz, Noé Graff et Philippe Sauvin et pilotés par les responsables syndicaux locaux du SOC.

Il s’est toujours reconnu dans la vision défendue par Uniterre voire engagé dans des actions conjointes menées avec elle et lui reconnaissant une spécificité nécessaire au débat général sur l’agriculture.

Longo Maï avait aussi retenu son attention par leur approche et la manière d’appréhender la problématique agricole dans sa dimension sociale et politique

C’est au service d’un projet de développement en Casamance au Sénégal que s’acheva son infatigable engagement.

Homme sobre, mesuré, au rayonnement apprécié de tous ceux qui ont eu la chance de le connaître et de travailler à ses côtés il a été pour l’agriculture romande une personnalité majeure de son temps. Nous adressons à sa famille notre reconnaissance et notre sympathie sincère. 

 

 

 

 

 

Activités de la Plateforme, octobre 2022

Depuis plus de vingt ans la Plateforme lutte contre des conditions de travail trop souvent désastreuses dans l’agriculture industrielle et s’engage pour renforcer une agriculture paysanne. De nombreuses pétitions, propositions ou courriers ont été adressés autant aux autorités qu’aux représentant.es de l’agriculture en Suisse pour améliorer les conditions de vie et de travail des personnes embauchées dans le secteur agricole. Les associations de consommateurs/trices ainsi que le public ont été largement informés des graves conséquences de la politique agricole menée actuellement faisant disparaître de nombreuses fermes chaque année. La concentration de la production agricole dans des exploitations de plus en plus grandes conduit au remplacement de paysan.nes relativement indépendant.es par des personnes employées souvent dans des statuts précaires. Malgré toutes les rigidités caractérisant le monde agricole helvétique et la pression exercée sur les métiers de l’agriculture par la globalisation des marchés, nous avons pu obtenir quelques succès. Nous pouvons citer par exemple: Les heures de travail légales pour les employé.es agricoles ont ainsi été limitées à 45 heures dans le canton de Genève et le label « Bio » a intégré un minimum de conditions sociales. La Plateforme a également soutenu de nombreuses luttes dans d’autres pays comme celles du SOC/SAT en Andalousie, celle du Codetras dans le sud de la France ou celle de La Via Campesina pour la souveraineté alimentaire et la « déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales » (UNDROP), adoptée en 2018. Lors de la réunion du comité de la Plateforme le 31 octobre, celui-ci a dû constater que seules quelques têtes grises assuraient le suivi de son engagement et que la pérennité de l’association n’était pas assurée. C’est pourquoi, le comité propose de réduire, du moins temporairement, ses activités en attendant que des forces nouvelles s’impliquent dans cette lutte qui devrait concerner toutes celles et ceux qui voudraient que leurs plats du jour soient issus d’une agriculture saine et sociale. Alors que la Plateforme réduit ses activités, de nouveaux chantiers de lutte se mettent en place. Lors de sa séance, le comité a eu le plaisir d’accueillir un représentant de la semaine du goût qui a présenté le projet d’une « Assurance sociale alimentaire ». Ce projet, dont les contours plus précis sont encore en élaboration, pourrait aussi amener à une agriculture plus sociale. En France un projet similaire a démarré il y a quelques années : le « Collectif pour une Sécurité sociale de l’alimentation ». En espérant qu’une large prise de conscience des enjeux autour de l’alimentation ait lieu, le comité remercie ses membres pour leur participation.

 

Manifestation OMC

wtodemodefofrsm.jpg

 

  icon Manifestation OMC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

Pétition 4

Le gouvernement du canton de Berne rejette la pétition "55 heures c'est trop, pour de meilleures conditions de travail pour les employé-e-s agricoles" par courrier du 16 février 2022 !

icon Réponse Berne  icon Réponse Berne 1

Le gouvernement du canton de Zurich rejette la pétition "55 heures c'est trop, pour de meilleures conditions de travail pour les employé-e-s agricoles" par courrier du 14 avril 2022 !

icon Réponse Zurich  icon Réponse Zurich 1

 

«Début 1 2 3 4 5 6 7 8 Fin»
Résultats 1 - 9 sur 70