Suisse

Interpellation gouvernements cantonaux II

En mai 2015 nous avons interpellé tous les gouvernements cantonaux ainsi que Monsieur Johann Schneider-Ammann  en leur demandant d'intervenir pour l'amélioration des contrats-types de travail cantonaux et une harmonisation fédérale. Voir aussi "Interpellation gouvernements cantonaux I" plus bas !

Monsieur le Conseiller fédéral Johan Schneider-Ammann ainsi que 17 gouvernements cantonaux ont répondu à ce jour : icon M. Johann Schneider-Ammann icon Aargau  icon Appenzell  icon Basel-Landschaft  icon Basel-Stadt icon Bern  icon Fribourg  icon Genève  icon Glarus  icon Neuchâtel  icon Nidwalden  icon Obwalden  icon Schwyz  icon Solothurn  icon Ticino  icon Vaud  icon Zug  icon Zürich

 

Soirée de soutien le 2 octobre 2015

  4 roues pour avancer !

 Apéro-dînatoire surprise et théâtre de rue dans l’eau et sur la jetée des Bains des Pâquis à Genève

                                                          le vendredi 2 octobre 2015 à 19 heures pile !

Cette soirée permettra de financer un véhicule qui fait actuellement défaut. En effet, dans la région d’Almería, dans le sud de l’Andalousie, plusieurs dizaines de milliers de migrants et migrantes vivent et travaillent dans des conditions souvent épouvantables. La production de fruits et légumes sous serres pour la consommation en hiver du Nord de l’Europe – Suisse incluse - exploite une main d’œuvre peu chère et surtout contrainte d’accepter de travailler à la tâche, à l’appel et sans garantie d’un salaire régulier !

Pour défendre, informer et faire respecter les droits de ces milliers de migrant-e-s, dont beaucoup ont traversé la Méditerranée pour arriver en Europe dans les conditions que l’on connaît, la petite équipe du SOC, syndicat des travailleurs et travailleuses de l’agriculture, a besoin d’un véhicule pour aller à leur rencontre.

  • 4 roues pour couvrir 50 kilomètres de côte et une mer de plastique de plus de 80'000 hectares !
  • 4 roues pour visiter les logements, les entreprises, les autorités !
  • 4 roues pour exprimer notre solidarité pour les migrantes et migrants et pour la petite équipe syndicale du SOC qui ne veut pas baisser les bras devant l’ampleur du travail d’organisation et de défense indispensable !

Le Comité de soutien aux ouvrières et ouvriers migrants du sud de l’Espagne et

la Plateforme pour une agriculture socialement durable

  icon programme 2 octobre 2015 

Merci de confirmer votre venue et celle des personnes qui vous accompagnent

à Alvina Garcia d’ici au 25 septembre 2015  e-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

icon Le Courrier du 5 octobre 2015 Almería 

Un beau succès ! icon remerciements genève icon soc voiture icon soc remerciements

   

 

Interpellation gouvernements cantonaux I

La Plateforme pour une agriculture socialement durable a décidé d'interpeller tous les gouvernements catonaux en les invitant à se pencher très sérieusement sur les conditions de travail des employé-e-s agricoles et en améliorant leurs contrat-types de travail.

 extrait  :

« Nous souhaitons, en ce qui concerne la durée hebdomadaire de travail, que vous preniez exemple sur le canton de Genève qui a instauré dès 2013 la semaine 45 heures de travail en moyenne sur l’année. Cette réduction du temps de travail a été approuvée par le Tribunal fédéral dans son arrêt du 10 juillet 2013 (4C_2/2013) tout en estimant qu’elle répondait à un objectif de protection de la santé des travailleurs « qui fournissent un travail éprouvant sur le plan physique ». Pour ce qui est du salaire nous souhaitons que vous instauriez un salaire minimum de 3'500.- mensuel.

 En conséquence, nous demandons instamment à votre gouvernement de tout mettre en œuvre pour

 -       au niveau cantonal :

 ·         améliorer le contrat-type de travail cantonal actuel, en revalorisant les minimas salariaux et en réduisant les horaires de travail à une moyenne de 45 heures sur l’année.

 -       au niveau fédéral :

 ·         demander au Conseil fédéral, d’instaurer un salaire minimum national  contraignant de

3'500.- dans l’agriculture;

·         demander au Conseil fédéral d’édicter un contrat-type de travail national pour les employés du secteur agricole sur le modèle du contrat-type de travail de l’agriculture du canton de Genève;

·         d’intervenir en faveur de la soumission du travail agricole à la Loi sur le travail LTr.

 Pour conclure, nous souhaitons que malgré le caractère objectivement difficile de la situation des entreprises agricoles, cette lettre nous permette de faire des pas en avant.  En effet, soyez assurés que nous sommes d’abord motivés par la recherche de solutions praticables et constructives acceptables par toutes les parties concernées. Le cas échéant, nous participerons volontiers à toute discussion permettant d’aller vers une amélioration concrète de la situation des travailleurs agricoles qui, comme vous le savez, affrontent des conditions de travail parmi les plus précaires et les plus pénibles. »

un courrier a été également envoyé au Conseiller fédéral, Monsieur Johann Schneider-Ammann, DEFR

 icon lettre type gouvernements cantonaux

 

NON AU SOMMET DES PILLEURS ET POLLUEURS À LAUSANNE !

Journée des luttes paysannes, 17 avril 2015

Le 17 avril, journée internationale des luttes paysannes sera également pour nous une journée nationale de récoluttes_paysannes_2015.jpglte de signatures pour l'initiative «Pour la souveraineté alimentaire». En 2015, le thème de mobilisation proposé par la Via Campesina est la lutte contre les multinationales et contre les accords de libre-échange comme TTIP-TAFTA. Nous profiterons également de cette journée pour dénoncer la politique des prix scandaleuse pratiquée par les grands distributeurs et leurs transformateurs, en particulier dans le secteur laitier. Les producteurs de lait sont menacés dans leur existence par la chute dramatique du prix au producteur (moins de 50 cts alors qu’il faudrait 1.-/litre pour couvrir les coûts). Plusieurs actions et stands de récoltes de signatures pour l’initiative « Pour la souveraineté alimentaire » sont prévus dans différentes régions de Suisse.

www.souverainete-alimentaire.ch  

 

17 avril : les paysans du monde entier se mobilisent pour la souveraineté alimentaire et contre les traités de libre-échange

 

 

 

Résultats 10 - 18 sur 39