Dernières

Campagne internationale Almeria

La campagne internationale de soutien pour l'ouverture d'un local à Nijar (Almeria, Andalousie), le SOC (Syndicato de Obreros del Campo) a mis en place un local à Nijar afin de compléter sa présence sur le terrain des serres de cultures maraîchères dans la région d'Almeria.

Campagne internationale de soutien : 

icon INFORME CAMPA A NIJAR FR (voir aussi sous la rubrique activités, Espagne)

Campaña internacional de apoyo : 

icon INFORME CAMPA A NIJAR ES (ver tambien activités, Espagne)

Production de tomates dans le sud de l'Italie

La production de tomates dans le Sud de l'Italie, un nouvel épsiode dans la production de légumes sous des conditions de travail infrahumaines. Des travailleurs polonais disparaissent après avoir protesté contre les traitements subis.

icon Le Monde du 23 septembre 2006  

Consultation de l'USP

L'Union suisse des paysans USP, organisation faîtière de l'agriculture suisse, lance une consultation auprès des ses membres et organisations afin d'obtenir le soutien à une convention collective de travail dans l'agriculture.

icon Article Agrihebdo du 30 septembre 2006  

icon Artikel Bauernzeitung, 22 septembre 2006

icon Bauerzeitung GAV

Région d'Alméria (Andalousie, Espagne): une catastrophe sociale et environnementale

Visualisez par satellite la mer de plastique des serres de la région d'Alméria 

Du 26 au 29 avril 2007, une délégation a participé à l'ouverture d'un nouveau local syndical du SOC à San Isidro/Nijar. Son rapport :

icon impasse du modèle agricole

L'impasse du modèle de production agricole industrielle dans le sud de l'Espagne

almeria1_2.jpgLes régions d'Almería, avec 40'000 ha de légumes, et de Huelva, avec 7'500 ha de fraisiers, sont aujourd'hui productrices n° 1 de fruits et légumes européens pour les pays du Nord, pendant la saison hivernale. Pourtant ce modèle de production agricole a atteint ses limites après 35 années de boom économique sans précédent dans une des régions historiquement les plus pauvres de l'Europe du Sud. Corollaire des bénéfices dégagés par cette agriculture: une activité débridée de bétonnage du sol. La construction de villas et de complexes touristiques a déclenché une frénésie qui a permis à la population de se sortir de la pauvreté. Ceci sur le dos d'une main-d'œuvre corvéable à merci, au début nationale et ensuite issue principalement de l'immigration « légale » organisée (Maroc, Pologne, Roumanie, etc.) ou alors de Sans-Papiers venant d'Afrique, d'Amérique du Sud ou des pays de l'Est. Un environnement pollué et saccagé par les bulldozers complète le triste panorama.  

Lire la suite...
«Début 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Fin»
Résultats 129 - 133 sur 133