Dernières

Soirée de soutien le 2 octobre 2015

  4 roues pour avancer !

 Apéro-dînatoire surprise et théâtre de rue dans l’eau et sur la jetée des Bains des Pâquis à Genève

                                                          le vendredi 2 octobre 2015 à 19 heures pile !

Cette soirée permettra de financer un véhicule qui fait actuellement défaut. En effet, dans la région d’Almería, dans le sud de l’Andalousie, plusieurs dizaines de milliers de migrants et migrantes vivent et travaillent dans des conditions souvent épouvantables. La production de fruits et légumes sous serres pour la consommation en hiver du Nord de l’Europe – Suisse incluse - exploite une main d’œuvre peu chère et surtout contrainte d’accepter de travailler à la tâche, à l’appel et sans garantie d’un salaire régulier !

Pour défendre, informer et faire respecter les droits de ces milliers de migrant-e-s, dont beaucoup ont traversé la Méditerranée pour arriver en Europe dans les conditions que l’on connaît, la petite équipe du SOC, syndicat des travailleurs et travailleuses de l’agriculture, a besoin d’un véhicule pour aller à leur rencontre.

  • 4 roues pour couvrir 50 kilomètres de côte et une mer de plastique de plus de 80'000 hectares !
  • 4 roues pour visiter les logements, les entreprises, les autorités !
  • 4 roues pour exprimer notre solidarité pour les migrantes et migrants et pour la petite équipe syndicale du SOC qui ne veut pas baisser les bras devant l’ampleur du travail d’organisation et de défense indispensable !

Le Comité de soutien aux ouvrières et ouvriers migrants du sud de l’Espagne et

la Plateforme pour une agriculture socialement durable

  icon programme 2 octobre 2015 

Merci de confirmer votre venue et celle des personnes qui vous accompagnent

à Alvina Garcia d’ici au 25 septembre 2015  e-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

icon Le Courrier du 5 octobre 2015 Almería 

Un beau succès ! icon remerciements genève icon soc voiture icon soc remerciements

   

 

Postulat Vaud, mars et juin 2015

Un postulat, déposé le 17 mars 2015 par 34 député-e-s, demande au Conseil d’Etat vaudois un rapport sur l’évolution des conditions de travail de la main d’œuvre salariée dans le secteur agricole depuis les années 2000 dans le canton de Vaud, en particulier sur l’évolution, la nature et les conditions du travail saisonnier, sur la féminisation des salarié-e-s dans ce secteur, sur les conséquences pour la santé de la très longue durée du travail, et sur les moyens qu’il entend mettre en œuvre pour mieux protéger cette santé, dans un secteur où, comme le qualifie le Tribunal fédéral, le travail est éprouvant.

icon postulat jmd icon statistiques Vaud

Ce postulat est traité en commission qui recommande à 5 voix contre 2 de ne pas le prendre en considération.

 icon rapport majorité postulat jmd icon rapport minorité postulat jmd icon Considérants Tribunal Fédéral du 10 juillet 2013

Le Grand-Conseil traite ce postulat dans sa séance du 30 juin 2015 et le rejette a 77 contre 44 voix. Voir aussi article 24H du 1er juillet 2015.

 

Initiative cantonale Genève, mars 2015

Le Conseil des Etats ne donne pas suite à l'initiative cantonale genevoise le 10 décembre 2014 !

Le Conseil national ne donne pas suite à l'initiative cantonale genevoise le 20 mars 2015 !

Le Grand conseil genevois vote à l'unanimité la résolution R 731 le 27 mars 2014 qui demande l'instauration de conditions-cadres minimales nationales dans l’agriculture. Elle est transmise à l'Assemblée fédérale.

http://www.ge.ch/grandconseil/data/pv/2014/PVMARS2014.pdf      (page 32)

http://www.ge.ch/grandconseil/data/texte/R00731.pdf

 

Conditions de travail en Suisse

Les conditions de travail du personnel qui n'appartient pas à la famille de l'exploitant sont régies pas les contrats-types de travail cantonaux. Chaque canton à son propre contrat-type de travail avec des conditions qui peuvent fortement varier. Les contrats-types de travail ne sont pas contraignants, il peut y être dérogé par écrit. l'Union suisse des paysans USP et l'ABLA émettent des recommandations salariales:

icon Recommandation salariales USP 2018

icon Recommandations salariales USP 2017

icon Recommandations salariales USP 2016

icon salaires CH et conditions de travail par canton 2010

icon Tiefe Löhne in der Schweiz (unten), Schweizer Bauer 1er novembre 2008

icon Arbeitsbedingungen, Interview Ph. Sauvin, DLZ Juli 2008


Les travailleurs et travailleuses agricoles ne sont pas soumis à la Loi fédérale sur le Travail LTr.

 

La Plateforme pour une agriculture socialement durable demande un contrat-type de travail national contraignant (édicté par le Conseil Fédéral) ou une convention collective de travail nationale ainsi que la soumission du travail agricole à la Loi sur le Travail.

Un contrat-type de travail national demande un changement du Code des Obligations à son article 359 et par conséquence une intervention du Parlement.

Une convention collective de travail demande un accord entre partenaires sociaux, soit l'Union suisse des paysans USP et les représentants des travailleurs (syndicats).

Quelques documents :

icon Comparatif contrat-type de travail Genève et convention collective Valais 2005 (43 kB)

La Suisse n'a pas signé la convention internationale de l'OIT C184, adoptée en 2001, sur la sécurité et la santé dans l'agriculture, car l'absence de dispositions légales applicables aux travailleurs agricoles (Loi sur le Travail et convention collective de travail ou contrat-type de travail national) ne le lui permet pas !

 

Résultats 33 - 48 sur 124