Dernières

Politique agricole 2011

La Plateforme pour une agriculture socialement durable rejette le projet PA 2011. Nous avons pris position en décembre 2005 et nous l'avons présentée aux médias. Nous avons axé notre rejet sur 3 arguments essentiels :

  1. La souveraineté alimentaire
  2. La disparition de la moitié des 64'000 exploitations agricoles actuelles dans les 20 prochaines années.
  3. L'absence des quelques 35'000 employé-e-s agricoles. Pas de convention collective ni contrat-type de travail contraignant n'est prévu dans les textes législatifs. La sousmission de l'agriculture à la Loi sur le Travail n'est pas envisagée.

349 prises de position ont été déposées auprès du département fédéral de l'économie. La nôtre est passée "inapperçue" par les autorités compétentes. En général, toutes les prises de position critiques face à PA 2011 ont passé à l'as, car le Conseil fédéral a maintenu le cap du projet. Les récents échecs des négociation de l'OMC ont par contre obligé le Conseil fédéral de revoir sa position.

icon PA 2011, prise de position, décembre 2005

icon Stellungsnahme AP 2011, Dezember 2005

Loi genevoise sur la promotion de l'agriculture, entrée en vigueur le 1er janvier 2005

Après de longs travaux préparatifs avec la participation des différents acteurs genevois (producteurs, syndicats, consommateurs etc.), le Grand Conseil genevois à voté la Loi sur la promotion de l'agriculture le 21 octobre 2004. Cette loi innove dans le sens qu'elle considère l'agriculture en son entier. La loi a permis la mise en place du label Genève Région-Terre Avenir.

Campagne internationale Almeria

La campagne internationale de soutien pour l'ouverture d'un local à Nijar (Almeria, Andalousie), le SOC (Syndicato de Obreros del Campo) a mis en place un local à Nijar afin de compléter sa présence sur le terrain des serres de cultures maraîchères dans la région d'Almeria.

Campagne internationale de soutien : 

icon INFORME CAMPA A NIJAR FR (voir aussi sous la rubrique activités, Espagne)

Campaña internacional de apoyo : 

icon INFORME CAMPA A NIJAR ES (ver tambien activités, Espagne)

Production de tomates dans le sud de l'Italie

La production de tomates dans le Sud de l'Italie, un nouvel épsiode dans la production de légumes sous des conditions de travail infrahumaines. Des travailleurs polonais disparaissent après avoir protesté contre les traitements subis.

icon Le Monde du 23 septembre 2006  

Consultation de l'USP

L'Union suisse des paysans USP, organisation faîtière de l'agriculture suisse, lance une consultation auprès des ses membres et organisations afin d'obtenir le soutien à une convention collective de travail dans l'agriculture.

icon Article Agrihebdo du 30 septembre 2006  

icon Artikel Bauernzeitung, 22 septembre 2006

icon Bauerzeitung GAV

«Début 1 2 3 4 5 6 7 8 Fin»
Résultats 113 - 119 sur 119