Dernières
Non au sommet des affameurs à Lausanne !
Conséquences sociales de l'industrialisation de l'agriculture
Une centaine de personnes ont participé au séminaire „ les conséquences sociales de l'industrialisation de l'agriculture" à Berne le 7 février 2013. Ouvrières et ouvriers agricoles de Suisse et d'Andalousie, paysannes et paysans ont relaté leurs conditions de travail et de vie qui sont en constante dégradation suite à l'industrialisation de l'agriculture. Federico Pacheco du syndicat SOC (syndicat des travailleuses et travailleurs de la Terre) a informé du long combat du syndicat pour obtenir des conditions de travail acceptables dans l'entreprise de conditionnement Biosol Portocarrero à Almeria (Andalousie), entreprise qui livre également des légumes bio hors-saison aux grands distributeurs suisses. Fatou N'dir, une ancienne employée dans le conditionnement en Suisse, a raconté ses expériences de mobbing subies et des conditions de travail inacceptables. Un ouvrier agricole a fait un constat similaire sur son travail dans la vigne. Grace à la participation active du public, les différents aspects dus à l'industrialisation de l'agriculture en Andalousie et en Suisse ont pu être comparés. Plusieurs paysannes et paysans ont critiqué la politique agricole qui les soumet à une pression croissante. Eric Ramseyer, un paysan de Suisse-romande, a expliqué que les agrandissements exigés de son domaine l'ont mené dans l'impasse.
Le seminaire a permis de formuler des exigences au Conseil fédéral et au parlement. Ce catalogue d'exigences sera remis ces prochains jours aux organisations agricoles, syndicales, de consommateurs et politiques.
Il demande entre autre :
- L'égalité des droits et la cogestion des femmes dans l'agriculture et leur extension dans tous les domaines.
- En Suisse, l'agriculture doit être soumise à la Loi sur le Travail ; de plus un contrat type national contraignant pour les employé-e-s agricoles correspondant aux conditions de travail des autres secteurs économiques doit être édicté.
- L'agriculture paysanne doit être soutenue par la mise en place et l'application de critères de commerce et prix équitables pour les produits issus de l'agriculture et la plus-value dans toute la chaine de production doit être équitablement repartie.
- Des standards sociaux minimaux doivent être fixés dans la production de biens agricoles.
- En cas de violation évidente des standards sociaux les grands distributeurs doivent être responsabilisés.
Le forum a été porté par les organisations suivantes : Forum Civique Européen, Uniterre, Solifonds, Plateforme pour une agriculture socialement durable, Coopérative Longo maï, l'autre syndicat, Bio Forum Suisse, Unia et Sit.

Exigences au
Conseil fédéral et au parlement : forum 2013 exigences
Plusieurs articles de presse : événement syndical 13.02.2013
Work 15.02.2013
Nouvelliste
Schweizer Bauer
Die Grüne, Februar 2013
Statistiques agriculture suisse 1990 à 2011 : forum statistiques
forum tableau statistiques
Conférences les 4, 5 et Forum le 7 février 2013
Conférence à Genève le 4 février, 20h, Maison des Associations, 15 rue des Savoises, salle Zazie Sadou
conférence 4 février sur les conflits de travail Bio-Sol Portocarrero
Conférence à Zurich le 5 février, 19h30, Unia, Volkshaus (2ème étage), Stauffacherstrasse 60, 8004 Zurich
Konferenz Zürich 5. Februar 2013, Volkshaus sur les conflits de travail Bio-Sol Portocarrero
avec :
- Hafida Mounjid, déléguée syndicale SOC-SAT-Bio Sol
- Mbarka El Goual, syndicaliste responsable du programme femmes au SOC-SAT
- Federico Pacheco, permanent du SOC-SAT, syndicat des ouvriers et ouvrières agricoles andalous
Le Forum : Conséquences sociales de l'industrialisation de l'agriculture, regards croisés entre la Suisse et l'Andalousie. Berne le 7 février 2012 ! Assurez votre participation en vous y inscrivant dès maintenant !
Emission télévision Tessin Faló du 8 novembre 2012
Contrat-type agricole Genève 2013
La Plateforme a à nouveau participé à la consultation de la CRCT (Chambre des relations collectives de travail) pour le contrat-type agricole 2013.
Un seuil historique a été franchi !
La CRCT (Chambre des relations collectives de travail) de Genève modifie pour 2013 le contrat-type de travail de l’agriculture :
45h/hebdomadaires en moyenne annuelle (max 50h/semaine) ! Et une 5ème semaine de vacances dès 50 ans !
Ceci publié dans la FAO du 21 décembre 2012 ! modification ctt 2013
Tous les autres cantons sont très nettement en dessus ! (Valais 48h dans certains cas sinon 55h, les autres cantons 50h, 52h, 55h, 60h et plus). La palme est détenue par le canton de Glaris (ctt 2011) qui permet 66h en été ! (et 2 semaines de vacances prorata temporis pour un engagement de moins de 8 mois, sinon 3 semaines ! Ce qui nous semble être en contradiction avec le CO !).
AgriGenève conteste la modification devant le Tribunal Fédéral ! Le Tribunal Fédéral rejette le recours et confirme le ctt 2013 !
Considérants Tribunal Fédéral du 10 juillet 2013
Réaction des producteurs genevois : agri no 50 2012
Le SIT réagit et manifeste ! événement syndical 45h 13.02.2013
Tribune de Genève du 28 décembre 2012, Tribune Genève 11 septembre 2013 (779.26 kB)
Le Courrier : Le Courrier du 3 janvier 2013
Le Courrier du 3 janvier 2013
Halte à la spéculation des traders sur l'alimentation ! 13 novembre 2012 à Genève
Compte rendu Uniterre ! Youtube 1,Youtube 2, Youtube 3 (Gabriel),
gauche hebdo,
Le Courrier 14.11.2012
- 9 et 10 octobre 2012, Lausanne et Genève
- La Suisse fait fausse route, 21 mai 2012, embellie en septembre !
- Contrat-type agricole Genève 2012
- Carlos Marentes 25 et 26 mai 2012
- Conférence Marinaleda 17 avril 2012
- Accaparements de Terres agricoles, mars et mai 2012
- Somonte, occupation par des journaliers, 4 mars 2012
- Conférence/débat avec Silvia Pérez Vitoria
- Fraises et encore !
- Pour être bien dans son assiette.... Vive la Souveraineté Alimentaire !