Dernières

Rosarno, 2 ans après ! Janvier 2012

La Plateforme pour une agriculture socialement durable soutient les20120111141039_14-gennaio-sos-rosarno-1.jpg luttes des immigré-e-s en Italie

icon communiqué org. italiennes

icon communiqué coord. europ. Via Campesina 

  site de l'Association Rurale Italienne

 icon Jean Duflot, Rosarno

 icon Calabre

Le livre de Jean Duflot :

De Rosarno à Lampedusa, Euromirage ; Edition Golias

prix : CHF 20.- / EUR 15.-,
prix de solidarité : CHF 50.- / EUR 40.-,

ISBN/EAN : 978-2-35472-139-8

A commander : FCE/CEDRI, St. Johanns-Vorstadt 13, case postale, CH-4004 Bâle

 

 

 

Accaparement de Terres agricoles, Genève 7 juin 2011

7_juin_3.jpgimg_0550.jpg

 

 

 

 

 

 

 

A nouveau une mobilisation contre le Landgrabbing à Genève : 7 juin devant le Grand Hôtel Kempinski, quai du Mont-Blanc 19. Nous protestons contre cette conférence et dénonçons le partenariat et sponsoring de la République et Canton de Genève !  La réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente d'Erich Leyvraz ! Une motion a été déposée par Christian Bavarel !

Deux articles de Marc Guéniat, TdG :

icon Sud-Soudan, TdG 10.06.2011 

icon Zambie, TdG 20.05.2011 

Une demande de Zambie : icon Lettre Zambie du 1er juin 2011

L'Oakland Institute vient de publier, une série de rapports sur l'accaparement des terres en Afrique - Ethiopie, Mali, Mozambique, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie et Zambie. Celui sur le Mali est très bien documenté pour des contrats signés fin 2010 portant sur 545 000 ha loués (voire 820 000 ha en tenant compte des possibilités d'extension), 40% de la surface de ces contrats portant en grande partie sur la production d'agrocarburants. La majeure partie des surfaces des contrats concerne des périmètres potentiellement irrigables de l'Office du Niger. 4 des projets situés sur la zone de l'Office du Niger ont été analysés dont l'un, Huicoma/Tomota, porte sur 100 000 ha, loués pour 50 ans, et destinés à produire des oléagineux (soja, arachides, tournesol, mais aussi du karité et du jatropha) afin d'approvisionner Huicoma (Huileries cotonnières du Mali) privatisée en 2005 que le milliardaire malien Alou Tomota a rachetée, mais il est évident que l'huile de jatropha ne peut être destinée qu'au biodiesel.  Les 100 000 ha ont été loués pour 50 ans. Selon l'Oakland Institute le groupe Tomota compte l'AfD (Agence française de développement) parmi ses bailleurs de fonds.

 

Venez avec des casseroles pour faire du bruit !

jetfin_2011.jpg

icon Tract jetfin 7 juin 2011 Geneve

icon Lettre au conseil d'Etat Genève 

icon Programme jetfin Genève Zurich     

 

 

 

 

 

 

Luttes paysannes 17 avril 2011

Une belle action sur Genève !

 planlesouates.jpgplanlesouates_1.jpg

 

 

 

 

 

 

  pour plus d'info et photos  

icon communiqué de presse Champs des Filles/Ziplo 

 

Interpellations cantonales, 5 initiatives

Le Conseil des Etats a rejeté définitivement les 5 initiatives cantonales le mercredi 8 juin !

La CER a refusé à nourveau le 4 avril 2011 les 5 initiatives cantonales  (08.301, 08.307, 08.320, 08.326, 09.311) mais accepté la motion 10.3626 !

icon CER 4 avril 2011 

Les 22 et 23 mars 2011 des actions ont eu lieu dans 18 villes de Suisse pour protester contre les importations de fruits et légumes hors saison produits dans des conditions écologiques et sociales scandaleuses !

Notre communiqué de presse : icon Communiqué de presse icon Pressemitteilung

jgzo_bikin-aktion2.jpg

flyer_front.jpgjgzo_bikin-aktion.jpg

Wetzikon

 

 

 

   

 

  fraises_10.jpgfraises_6.jpgfraises_8.jpgNyon

 

 

 

 

  gruppenfoto_small.jpgBerne

 

 

 

 

Divers articles :

 icon Tribune de Genève icon Terre et Nature 1 icon Terre et Nature 2 icon Terre et Nature 3 icon L'Impartial icon La Gruyère icon Le Quotidien jurassien icon Nord vaudois icon Le Courrier 24.03 icon Le Courrier 26.03 icon St.-Croix icon Evénement syndical icon Vigousse icon Schweizer Bauer icon Schweizer Bauer online icon 20 Minuten icon Bauernzeitung icon Der Bund icon Berner Zeitung icon Zürcher Oberländer  icon Work

et : icon Cassis de Dijon Tages-Anzeiger 14.02 icon Bio Andalusien Tagers-Anzeiger 21.02

icon Fruits et légumes de saison, FRACP

Rapport : icon Importer des femmes...Emanuelle Helio 2008

logo_camapgne_fraises.jpg

 

Une première victoire : Le Conseil national a accepté les 5 initiatives cantonales , une motion et une interpellation le 13 décembre 2010. Le sujet sera retourné au Conseil des Etats qui les avait balayées en juin dernier ! La mobilisation a porté ses fruits !

icon Le Courrier du 14 décembre 2010, initiatives cantonales icon Schweizer Bauer 15. Dezember 2010

Pas d'importations de fruits et de légumes hors saison produits dans des conditions écologiques et sociales scandaleuses ! 

Ces initiatives demandent que l'on cesse d'importer des denrées alimentaires, en particulier des fruits et des légumes, produites dans des conditions sociales et écologiques intolérables.

 

 

 

Initiatives cantonales:

Le 12 octobre 2010, en prévision du traitement des 5 initiatives cantonales au Conseil national, nous avons lancé une campagne de lettres ouvertes, adressées aux parlementaires. Nous les y invitons à accepter ces initiatives.  icon lettre ouverte parlementaires icon offener Brief ParlementarierInnen

dossier presse : icon Uniterre cp oct.2010  icon lautre syndicat cp oct.2010 icon migrations via campesina Turin icon Rosarno Jean Duflot icon Extraits El Ejido icon 5 initiatives cantonales

Ecrivez vous aussi une lettre aux parlementaires

A plusieurs reprises, des reportages ont décrit l'exploitation éhontée des immigré-e-s dans les cultures industrielles de fruits et de légumes dans la province d'Almeria au Sud de l'Andalousie. Sous une mer de plastique y sont produits tomates, courgettes, poivrons, aubergines et concombres hors-saison qui garnissent les étals de nos supermarchés en plein hiver.

Lors d'une conférence de presse à Berne, la plateforme pour une agriculture socialement durable , a publié la lettre ouverte aux parlementaires reproduite ci-dessus. Celle-ci a été envoyée à tous les Conseillers nationaux et Conseillers aux Etats en leur demandant de soutenir les initiatives des parlements de 5 cantons contre l'importation de denrées alimentaires produites dans des conditions sociales et environnementales inadmissibles.

Cette lettre ouverte est particulièrement actuelle du fait que le Conseil aux Etats a refusé les initiatives cantonales par 22 contre 7 en juin dernier et que le Conseil national en débattra probablement lors de sa prochaine session débutant fin novembre.

Cet appel aura plus d'effet, si, vous aussi, vous écrivez aux Conseillers nationaux ou aux Conseillers aux Etats que vous connaissez ou de votre canton. Vous pouvez, par exemple, utiliser les arguments suivants pour votre lettre:

- que vous les avez élus et que vous estimez leur travail;

- que vous êtes choqués par les conditions de production de fruits et de légumes dans les serres  d'Andalousie;

- que vous souhaitez être actif, en tant que consommateur, mais aussi en tant que citoyen;

- que vous soutenez sans réserve les initiatives cantonales et la lettre ouverte de la plateforme.

Il est temps d'agir et d'exiger une production alimentaire durable excluant toute forme d'esclavage moderne. Faites-le savoir à vos parlementaires, ils vous écouteront, après tout, ils sont à Berne en votre nom.

En espérant que ces initiatives fassent tache d'huile …

  icon adresses parlementairesicon Adressen ParlamentarierInnen


Lire la suite...

Biosol Portocarrero

Un accord a mis fin au conflit de travail qui opposait un groupe de travailleuses agricoles marocaines à l'entreprise Biosol Portocarrero le 6 mai 2011 ! Et ceci grâce au large soutien et l'arrêt de COOP de l'importation !

communiqué de presse du SOC-SAT Almeria en espagnol :

icon Communiqué SOC-SAT accord conflit Biosol Portocarrero 

 icon Tages-Anzeiger 24. Mai 2011 icon WoZ 26. Mai 2011

La Plateforme pour une agriculture socialement durable appelle les consommatrices et les consommateurs à soutenir la lutte contre les conditions de travail inacceptables dans l'entreprise Biosol Portocarrero.

Ecrivez une lettre de protestation à  :

Biosol Portocarrero, Carretera de Nijar-San José, E – 04100 Nijar Almeria, Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

ASEMPAL,  Paseo de Almeria, 69 7a planta, E-04001 Almeria; Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

icon biosol SOCicon Bio Andalusien Tagers-Anzeiger 21.02

biosol.jpgbiosol_1.jpg

 

 

 

 

L'exploitation des migrant-e-s dans la production industrielle de fruits et légumes dans la mer de plastique d'Almeria en Espagne a été dénoncée à plusieurs reprises par la Plateforme pour une agriculture socialement durable, le Forum Civique Européen, Uniterre, l'autre syndicat et de nombreuses autres organisations, dont plusieurs associations de consommateurs.


 

Lire la suite...
Résultats 81 - 96 sur 124