Interpellation Kantonsregierungen II
Im Mai 2015 haben wir alle Kantonsregierungen sowie Herrn Johann Schneider-Ammann angeschrieben. Wir wünschten Verbesserungen der kantonalen Normal-Arbeitsverträge und eine schweizweite Harmonisierung. Siehe auch "Interpellation Kantonsregierungen" weiter unten !
Herr Bundesrat Johan Schneider-Ammann sowie 17 Kantonsregierungen haben bis heute geantwortet : M. Johann Schneider-Ammann
Aargau
Appenzell
Basel-Landschaft
Basel-Stadt
Bern
Fribourg
Genève
Glarus
Neuchâtel
Nidwalden
Obwalden
Schwyz
Solothurn
Ticino
Vaud
Zug
Zürich
Soirée de soutien le 2 octobre 2015
4 roues pour avancer !
Apéro-dînatoire surprise et théâtre de rue dans l’eau et sur la jetée des Bains des Pâquis à Genève
le vendredi 2 octobre 2015 à 19 heures pile !
Cette soirée permettra de financer un véhicule qui fait actuellement défaut. En effet, dans la région d’Almería, dans le sud de l’Andalousie, plusieurs dizaines de milliers de migrants et migrantes vivent et travaillent dans des conditions souvent épouvantables. La production de fruits et légumes sous serres pour la consommation en hiver du Nord de l’Europe – Suisse incluse - exploite une main d’œuvre peu chère et surtout contrainte d’accepter de travailler à la tâche, à l’appel et sans garantie d’un salaire régulier !
Pour défendre, informer et faire respecter les droits de ces milliers de migrant-e-s, dont beaucoup ont traversé la Méditerranée pour arriver en Europe dans les conditions que l’on connaît, la petite équipe du SOC, syndicat des travailleurs et travailleuses de l’agriculture, a besoin d’un véhicule pour aller à leur rencontre.
- 4 roues pour couvrir 50 kilomètres de côte et une mer de plastique de plus de 80'000 hectares !
- 4 roues pour visiter les logements, les entreprises, les autorités !
- 4 roues pour exprimer notre solidarité pour les migrantes et migrants et pour la petite équipe syndicale du SOC qui ne veut pas baisser les bras devant l’ampleur du travail d’organisation et de défense indispensable !
Le Comité de soutien aux ouvrières et ouvriers migrants du sud de l’Espagne et
la Plateforme pour une agriculture socialement durable
Merci de confirmer votre venue et celle des personnes qui vous accompagnent
à Alvina Garcia d’ici au 25 septembre 2015 e-mail : Diese E-Mail-Adresse ist gegen Spam Bots geschützt, Sie müssen JavaScript aktivieren, damit Sie es sehen können
Le Courrier du 5 octobre 2015 Almería
Un beau succès ! remerciements genève
soc voiture
soc remerciements
Postulat Grosser Rat Waadt
Un postulat, déposé le 17 mars 2015 par 34 député-e-s, demande au Conseil d’Etat vaudois un rapport sur l’évolution des conditions de travail de la main d’œuvre salariée dans le secteur agricole depuis les années 2000 dans le canton de Vaud, en particulier sur l’évolution, la nature et les conditions du travail saisonnier, sur la féminisation des salarié-e-s dans ce secteur, sur les conséquences pour la santé de la très longue durée du travail, et sur les moyens qu’il entend mettre en œuvre pour mieux protéger cette santé, dans un secteur où, comme le qualifie le Tribunal fédéral, le travail est éprouvant.
postulat jmd
statistiques Vaud
Ce postulat est traité en commission qui recommande à 5 voix contre 2 de ne pas le prendre en considération.
rapport majorité postulat jmd
rapport minorité postulat jmd
Considérants Tribunal Fédéral du 10 juillet 2013
Le Grand-Conseil traite ce postulat dans sa séance du 30 juin 2015 et le rejette a 77 contre 44 voix. Voir aussi article 24H du 1er juillet 2015.
Travailleurs migrants saisonniers
L'agriculture, laboratoire d'exploitation des travailleurs migrants saisonniers 2014-2015.
Une excellente publication de la Confédération paysanne qui reprend les enquêtes menées dans plusieurs pays européens !
Grève de la faim, Bio-Sol
5 femmes, licenciées abusivement par leur entreprise Bio-Sol, ont débuté une grève de la faim le 17 juin à Almeria. Soutenues par leur syndicat SOC/SAT elles demandent leur réintégration. Une demande en justice sera traitée le 11 septembre 2015 !
News |
---|